Vos canalisations sont bouchées ? Vous ne pouvez plus utiliser votre douche, baignoire, évier ou WC ?
Que ce soit l'évier, la douche, la baignoire ou le lavabo, les canalisations ont tendance à se boucher régulièrement. L'évier se bouche souvent à cause de la graisse, la douche et la baignoire à cause des cheveux, et le lavabo à cause des résidus de dentifrice.
Nettoyez le siphon
Tout d’abord, il y a la méthode classique du démontage du siphon. Munissez-vous d’une paire de gants et dévissez le siphon tout en prenant soin de déposer au préalable un seau en dessous. Enlevez ensuite tout les résidus qui encombrent le siphon, puis nettoyez-le avec un peu de savon pour lui redonner un petit coup de jeune. Une méthode efficace pour déboucher votre évier
Utilisez du bicarbonate et du vinaigre
Dans un récipient, mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel.Versez le mélange dans l’évier bouché. Évidemment, l'eau stagnante doit être préalablement évacuée.Laissez agir durant au moins 30 min avant de verser 1 litre d’eau bouillante. Cette potion magique dissout toute la graisse accumulée dans l'évier. Résultat : évier débouché !
Utilisez un furet maison
Vous pouvez fabriquer un furet en utilisant un simple cintre métallique. Il faut déplier le cintre, et faire un crochet au bout pour attraper les résidus dans la canalisation. Vous obtenez ainsi une longue tige métallique que vous pouvez utiliser comme furet .Pour utiliser le furet, enfoncez et faites-le pivoter dans les canalisations jusqu'au bouchon afin de le désagréger.
Utilisez de l'eau bouillante
Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire électrique ou dans une grande casserole environ 2 litres.Versez l'eau bouillant dans l'évier, le lavabo, les WC ou encore la douche, pour déboucher les canalisations. L'eau bouillante va dissoudre toutes les particules qui obstruent les canalisations, ce qui devrait permettre à l'eau de s'écouler à nouveau normalement.Si l'eau bouillante ne dissout pas tout du premier coup, répétez l'opération plusieurs fois pour réussir à enlever le reste des résidus encore coincés dans les tuyaux.
Utilisez un tuyau d'arrosage
Mettez le tuyau dans la canalisation.Laissez couler l'eau. Et voilà, c'est débouché ! Vous pouvez aussi effectuer un mouvement de va-et-vient quand vous touchez le bouchon avec le tuyau, pour en venir à bout. Faites tout de même attention à ne pas trop mettre de pression d'eau pour ne pas faire déborder les canalisations. Pour plus d'efficacité, pensez aussi à boucher le trop plein avec un chiffon mouillé.
Utilisez une ventouse
Procurez-vous une ventouse. Positionner la ventouse sur l'évacuation de l'évier ou du lavabo.Faites des va-et-vient avec la ventouse pour déboucher les canalisations. Pour que l'aspiration soit efficace, pensez à boucher provisoirement les autres ouvertures de canalisations. Utilisez un torchon mouillée par exemple ou demandez à une personne de tenir le torchon pour augmenter l'efficacité des va-et-vient.
Utilisez un déboucheur à pompe
Le déboucheur à pompe est encombrant mais simple d'utilisation pour ceux qui ont des muscles aux bras. Il suffit de pousser de l'air dans les tuyaux pour déboucher les canalisations.