devis en ligne

Langues

Intervention Urgente ou sur rendez-vous dans Toute la Belgique 24h/24 7j/7

Débouchage fosse septique

Vous êtes ici

Une fosse septique, c’est quoi ?

C’est en fait un bac qui récupère via les canalisations de l’habitation, les eaux usées provenant de vos toilettes. Cette fosse peut-être en béton ou en PVC, et d’une contenance variable.En règle générale, elle est adaptée au nombre de personne habitant dans le foyer, et on compte 250 litres par habitant.La fosse septique est toujours enterrée et donc invisible, elle ne viendra pas gâcher le décor de votre jardin. Elle permet l’assainissement autonome d’une habitation.

En effet seulement 25 % des maisons personnelles sont reliées à un système collectif, et donc cette fosse septique assure le prétraitement, et la filtration de l’eau afin de ne pas polluer l’environnement dans lequel elle sera rejetéeL

Le fonctionnnement de la fosse septique

Les eaux usées entrent dans la fosse. Les solides sont séparés des liquides par décantation physique.Rien de plus simple, Les solides les plus lourds, comme les matières organiques ainsi que le papier se déposent au fond de la fosse formant une boue.Les solides ou les graisses plus légers restent en surface et c’est ce qu’on appelle l’écume.Les solides sont alors digérés progressivement par les bactéries anaérobies qui se développent dans des lieux où il n’y a pas d’oxygène. Elles sont toujours présentes en quantité dans les eaux usées.C’est ainsi que les solides se transforment en gaz et sont évacués par la ventilation.

L’eau déjà plus claire, se déplace vers le champ d’épuration que l’on nomme également champs d’épandage qui permet un traitement par le sol.Les bactéries que l’on retrouve dans le sol et les tranchées absorbent la matière organique restante dans les eaux usées. Enfin l’eau est suffisamment propre pour être rejetée dans les sols sans risque pour l’environnement.

Les différents types de fosse septique

On trouve deux types de fosse septique, la fosse en plastique PVC et la fosse béton.Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients. On choisira donc le matériau de sa fosse en fonction de nos besoins et surtout du terrain sur lequel sera effectuée l’installation.La cuve béton est généralement utilisée pour les habitations ou les entreprises nécessitant un gros volume.

La fosse plastique sera plus adaptée pour les foyers de 3 ou 4 personnes.Le béton est plus résistant à la pression et donc au mouvement de terrain, alors qu’il y a des risques d’écrasement pour une fosse plastique.On préfère donc la première solution pour un sol peu stable.Le plastique a toutefois de nombreuses qualité, l’installation est d’abord simplifiée, mais il résiste aussi mieux que le béton au gaz acide et donc à la corrosion.L’étanchéité et également meilleure, et l’entretien sera plus simple.

Les avantages d'une fosse septique

  • Elle remplace tout d’abord parfaitement un système d’assainissement collectif
  • Elle traite les eaux usées de manière efficace pour nous éviter des problèmes d’odeurs nauséabondes tout en préservant nos nappes phréatiques
  • Elle permet également une partie de l’épuration. Son fonctionnement est naturel et biologique
  • Son installation nous permet d’être conforme aux différentes réglementation en vigueur
  • C’est un système solide et durable. Si l’installation est bien réalisée, elle doit durer entre 15 et 25 ans
  • L’installation ou la réhabilitation d’une fosse septique vous donne la possibilité d’obtenir différentes aides et de subventions de l’état
  • Une fosse septique ne fait pas appel à l’électricité, sauf dans le cas d’une pompe de relevage

Entretien d'une fosse septique

Il passe d’abord par des habitudes quotidiennes à instaurer au sein de l’habitation.Il ne faut pas jeter de produits toxiques à l’intérieur, ni de médicaments périmés.Il risque d’altérer le fonctionnement biologique de l’installation et donc son efficacité.Idem pour le papier de mauvaise qualité qui est trop long à se décomposer.Ensuite tout est question de contrôle.Il faudra vérifier tous les 6 mois environ le niveau de dépôt à l’intérieur de la fosse.L’épaisseur du dépôt ne doit jamais dépasser deux tiers du volume total de la cuve. Généralement une vidange est a effectuer lorsqu’elle est rempli à 50 %.Pour la partie plus technique a effectuer soi-même, le propriétaire doit vérifier le dégrilleur à l’entrée de la station.Il empêche les trop gros éléments solides non-dégradables de rejoindre la fosse.Il arrive qu’il soit obstrué. Un simple contrôle tous les 3 mois est suffisant.Idem au bout de la chaîne avec le préfiltre.Il empêche des élément solides de s’échapper et de venir colmater la filière de traitement à la sortie de la fosse septique.Un contrôle et parfois un nettoyage tous les 6 mois est à effectuer.

Vous avez un problème avec votre fosse septique ?

La fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif. Elle reçoit uniquement les eaux-vannes . Quand elle reçoit l'ensemble des eaux vannes et des eaux ménagères provenant de la cuisine.. on lui préfère alors l'appellation de fosse toutes eaux. L'apport d'eaux pluviales est proscrit dans les deux cas car entraîne le dysfonctionnement de l'installation.La vidange de votre fosse septique doit être faite à peu près tous les 4 ans, c’est-à-dire lorsque le volume de boue atteint 50% du volume de la fosse. Ceci est une recommandation, il vous est possible d’allonger le délai, mais des odeurs nauséabondes sont susceptibles de faire surface.

La fosse toutes eaux

Les premières fosses septiques ne recueillaient que les eaux vannes, les eaux ménagères n'étant pas traitées. Depuis un arrêté de mars 1982, les systèmes d'assainissement autonomes doivent obligatoirement être conçus pour traiter toutes les eaux usées, c'est pourquoi les fosses septiques actuelles sont qualifiées de toutes eaux. Les eaux de pluie ne sont jamais traitées dans une fosse septique toutes eaux, elles sont rejetées en milieu naturel par drainage ou puits filtrant l'ensemble des eaux usées. Elle pemet de retenir les matières solides et de liquéfier les boues qui se déposent au fond de la fosse par digestion anaérobie c'est-à-dire par prolifération de microbes se développant à l'abri de l'air. Il se produit un dégagement de gaz carbonique, d'azote et de méthane. Aussi est-il est indispensable de ventiler la fosse septique  pour évacuer ces gaz de digestion. Afin d'éviter les nuisances,l'extraction des gaz se fait par une canalisation de 100 mm minimum qui aboutit au-dessus de la toiture de l'habitation. La canalisation doit être équipée d'un extracteur statique ou éolien.L'entrée d'air de la fosse est assurée par la ventilation primaire du réseau d'évacuation intérieur.

Le volume de la fosse est déterminé en fonction du nombre de pièces principales et de chambres de l'habitation. Dans le cas où la fosse toutes eaux est située à plus de 20 m de la sortie des eaux usées ménagères, prévoyez un bac dégraisseur situé le plus près possible de l'habitation. en amont de la fosse. Ce dispositif permet de filtrer l'excès de graisse qui pourrait obstruer les canalisations.

Les effluents prétraités dans la fosse septique sont ensuite dirigés vers un dispositif de traitement qui assure la deuxième et troisième
étapes de l'assainissement, l'épuration et l'évacuation. Le dispositif de traitement dépend directement des caractéristiques du terrain. La solution la plus courante, et la plus recommandée, est l'épandage souterrain par tranchées d'infiltration.

Avec ce dispositif, les effluents de la fosse septique sont répandus dans le sol par le biais de tuyaux d'épandage disposés dans des tranchées de faible profondeur , sur un lit de graviers recouvert de terre végétale. C'est le sol qui assure l'épuration et la dispersion des effluents dans le milieu naturel.

Les surfaces situées au-dessus des fosses septiques ou des tranchées d'épandage ne doivent pas être plantées d'arbres. Seules des petites plantes et du gazon sont autorisés. Les arbres doivent être plantés à plus de 3 m. Aucune voie carrossable ne doit passer au-dessus de ces dispositifs. Ils doivent être distants de 35 mminimum de tout puits ou captage d'eau.Les regards et tampons de visite doivent rester accessibles.

Comment savoir s’il y a un problème dans mon installation septique?

  • Le sol autour de la fosse septique et au-dessus du champ d’épuration est imbibé d’eau lorsqu’on y marche
  • Les toilettes, douches et éviers refoulent ou prennent plus de temps à se vider
  • Des odeurs d’égout se dégagent parfois, surtout après une chute de pluie
  • Un liquide gris ou noir apparaît à la surface du gazon ou est refoulé dans les appareils sanitaires de la maison
  • La bactérie E indiquant la présence de coliformes fécaux, est trouvée dans un puits avoisinant ou dans un fossé de surface à proximité du champ d’épuration
  • L’eau dans la fosse septique atteint un niveau plus élevé que le conduit d’évacuation, il faut faire inspecter l’installation par un spécialiste 
  • Les eaux usées s’accumulent dans les drains de distribution, il faut faire inspecter l’installation par un spécialiste ou par un ingénieur

Le plombier vérifiera également que la fosse est rapidement remise en eau, et il veillera à laisser un peu de boue au fond, dans laquelle se trouvent les bactéries qui permettent le traitement des eaux. De même, lors de la vidange de la fosse septique, il est possible de nettoyer le dégrilleur , le préfiltre et le bac à graisse.Il est à noter que vous pouvez choisir entre assurer vous-même le nettoyage de votre dégrilleur, de votre préfiltre et du bac dégraisseur, étant donné que la vidange de la fosse septique dispose d’un laps de temps beaucoup plus étendu, mais cela demandera néanmoins une certaine maîtrise que vous n’avez pas forcément.Notre société réalise toutes les interventions liées à l’assainissement, qu’il s’agisse d’installations individuelles à vidanger et entretenir ou de votre raccordement au réseau collectif à inspecter ou dégorger.

Nous mettons à votre disposition toute nos compétences et connaissances pour vous aider a tous vos problèmes de pompage, curage, vidange et dégorgement avec devis gratuit.

Appelez notre société de Top Débouchage au 0495/444.690 et 0486/882.392 pour résoudre tout vos problèmes de:

  • Pompage fosse septique
  • Vidange fosse septique
  • Entretien fosse septique
  • Nettoyage fosse septique
  • Installation fosse septique
  • Curage fosse septique
  • Débouchage fosse septique
  • Assainissement fosse septique

Contactez-nous également  en ligne si vous cherchez un professionnel de débouchage fosse septique sur Bruxelles et dans toute la Belgique . 

Zones d'interventions 

24h/24 7j/7 Intervention Jour/Nuit
à partir de 80€
Bancontact Espèces
Intervention Urgente ou sur rendez-vous dans Toute la Belgique 24h/24 7j/7

Un super service : rapide, de qualité et minitieux. A conseiller !

Nos garanties

  • Un service de qualité!
  • Un travail soigné et professionnel!
  • Les meilleurs tarifs!

Nos conseils

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utileHier zijn enkele tips die nuttig kunnen zijnHere are some tips that might be helpful

Besoin d'information ou de plus de renseignement ?
devis en ligne
https://topdebouchage.be/sites/default/files/comment-deboucher-fosse-septique.jpg

Demande de devis rapide

Dépannage - Entretien