En quoi consiste le curage?
Le curage consiste à enlever les détritus, dépôts résiduels et autres matières solides des canalisations d'assainissement afin de faciliter l'écoulement des fluides. C'est la 1ère action à faire avant tous travaux d'inspection, de réhabilitation de celui-ci. Sachez qu’une canalisation bien entretenue vous sera bénéfique, aussi bien pour les toilettes que pour la cuisine, les gouttières et la salle de bains.
Les techniques de curage
1 2 3
- Curage à sec
- Curage en eau
- Curage mécanique
Au-delà des habitudes, le choix d'un curage en eau ou à sec devrait résulter d'une analyse comparative des deux techniques effectuée sous un angle technique et naturaliste.
Le curage à sec
Cette méthode est la plus fréquemment employée. L'entrepreneur isole au préalable un tronçon hydraulique à l'aide de batardeaux d'argile ou de terre. En fonction de la longueur du linéaire d'intervention, l'abaissement du niveau des eaux devra être effectué par étapes successives. L'espacement entre deux batardeaux ne doit pas excéder 600 mètres. Cette distance peut être traitée en deux jours. Les nuisances liées à l'assec seront ainsi limitées.
A cet égard, il faut noter la difficulté de faire réaliser des batardeaux sur des secteurs à forte densité de fossés ainsi que le surcoût qui en découle. Au regard des potentialités biologiques relativement riches de ces milieux à fort maillage, il est par ailleurs déconseillé d'opérer des curages à sec. Les atteintes au milieu naturel dues à l'assec, cumulées au surcoût des batardeaux, en rend l'intérêt très limité.
Le curage en eau
Les avantages et les inconvénients de cette méthode s'inversent par rapport au curage à sec pour une même période d'intervention. Les curages peuvent s'avérer plus fréquents. En effet, le contrôle visuel est plus difficilement effectué sur le profil et la section travaillés, avec une vitesse de progression de la pelleteuse équivalente le long du bord. Les déblais sont liquides et s'étalent d'eux-mêmes. Ils nécessitent peu ou pas de reprise pour le pelleteur, et donc une économie de temps.
Afin d’assurer l’assainissement des eaux domestiques, notamment les eaux grises qui proviennent de la salle de bains, de la cuisine, de la buanderie ainsi que les eaux-vannes en provenance des toilettes, procéder au curage de canalisation est indispensable. Vos canalisations pourront ainsi fonctionner d’une manière optimale. De plus, vous préviendrez toutes formes de désengorgements et de bouchons.
Le curage de canalisations s’effectue à l’aide d’un jet d’eau à haute pression ou d’une fusée hydrodynamique. Ces procédés permettent de décoller les déchets et les gras qui se sont collés au niveau de la tuyauterie, qui au fil du temps peuvent engendrer des bouchons. Curer sa canalisation est indispensable, pour assurer le bon fonctionnement des fosses septiques.
Curage hydrodynamqiue des canalisations
Un réseau même parfaitement construit, doit périodiquement être curé pour supprimer les
obstructions et maintenir l'écoulement des eaux usées, eaux pluviales.Il doit être entièrement curé et nettoyé tous les 2 ans.
On peut aussi intervenir sur une obstruction ponctuelle ou générale d'une canalisation : réseau vieillissant, accumulation de matières solides due à un orage, présence d'objets jetés dans le réseau...Tous les ouvrages installés sur le réseau sont également soumis à un entretien régulier.
L’hydrocurage hydrodynamique s’effectue suivant les principes suivants
- Un tuyau en caoutchouc armé de nylon à une pression
- Une buse spéciale, un jet central dirigé vers l’avant désagrège les boues et les matières,des jets latéraux dirigés vers l’arrière assurent l’évacuation de celles-ci et l’avancement de la tête
- La portée d’auto-progression varie avec le diamètre du collecteur et son engorgement.
- L’hydrocurage se poursuit jusqu’à ce que l’eau de récupération soit claire et l’écoulement régulier et sans saccade
Le travail de curage s’effectue de l’aval vers l’amont. L’entraînement des boues se fait jusqu’au regard aval et après son obturation, on aspire les boues. L’aspiration n’est pas toujours nécessaire, notamment dans les collecteurs qui ont une pente suffisante.
Protocole d’hydrocurage
Installer et sécuriser le chantier, identifier la nature de l'engorgement et évaluer le diamètre de la canalisation pour choisir la tête decurage appropriée, monter la tête sur le tuyau HP.
D’autres types de têtes existent
- Tête rotative radiale : 4 jets rotatifs qui rebondissent à angle droit sur la canalisation + 3 buses d’avance fixe pour les tuyaux entartrés
- Tête rotative semi-radiale : 4 jets rotatifs dirigés vers l’avant + 3 buses d’avance fixe pour percer les bouchons
- Tête à chaînes : 2 jets d’avance + des chaînes pour éliminer les racines et les bouchons de graisses
Comment procéder ?
- Introduire la tête de curage et le flexible HP dans la canalisation puis le manche d'aspiration
- Dérouler le tuyau HP
- Choisir la pression en fonction de la nature de l'engorgement, de la tête utilisée et du diamètre de la canalisation
- Mettre en pression progressivement lorsque la tête est assez loin dans la canalisation
- Continuer de dérouler le flexible HP et surveiller la progression de la tête de curage jusqu'au regard situé en amont
- Pomper simultanément les résidus
- Une fois le curage terminé, enrouler le flexible HP, arrêter la pression lorsque la bague rouge apparaît, ressortir la tête de curage
- Vérifier la qualité du résultat : écoulement rétabli
- Vérifier également dans les canalisations voisines
- Remettre le chantier en état
Quel est le but du curage ?
Le curage a pour objectif premier de rendre sa capacité hydraulique au fossé ou au canal encombré de sédiments, de végétaux ou d'embâcles. En effet, il est essentiel que ces canaux jouent le rôle d'évacuation de l'eau. A l'inverse, ils servent d'alimentation des sols, notamment en milieu tourbeux, avec une gestion du fil d'eau adéquate. Enfin, ils permettent une gestion fine des niveaux d'eau dans la mesure où une forte réactivité est nécessaire.
Avec des vitesses de sédimentation variables mais qui sont parmi les plus rapides des milieux naturels, les réseaux hydrauliques des marais se colmatent et doivent être régulièrement curés. Le curage techniquement bien mené et bien raisonné facilite la gestion des flux et niveaux d'eau et doit permettre d'atteindre l'ensemble de ces objectifs.
Pourquoi réaliser un curage?
- Pour éviter le comblement du plan d'eau par les éléments issus du bassin versant
- Pour limiter les risques de pollution liés au stockage des éléments polluants dans les sédiments
Quand réaliser un curage?
Pour le curage en eau, il n'y a pas de période propice ou défavorable. Pour le curage en assec, après une période d'assec prolongé.
Un curage en eau qui peut etre réalisé soit mécaniquement soit hydrauliquement
- Mécaniquement: avec des pelles mécaniques, l'extraction des sédiments est réalisée depuis les berges ou à partir de barges de surface.On utilise le curage mécanique en eau pour les sédiments compacts et non contaminés
- Hydrauliquement: avec des dragues désagrégatrices et aspirantes. Les sédiments sont désagrégés par jets d'eau sous pression ou par rotation d'un outil et mis en suspension pour être aspirés et évacués par des pompes vers des points de stockage. Selon la taille de l'étang et le volume de sédiment à extraire,on adaptera la technique de curage en eau
- Un curage en assec: après vidange de l'étang, avec des pelles mécaniques, les sédiments sont extraits et évacués sur des points de stockage
La pratique du curage
- Réaliser l'analyse de la nature et de la quantité de sédiments présents dans l'étang
- Définir la quantité et la localisation des sédiments à extraire
Des types de précautions sont nécessaires
- Réduire au maximum le cheptel piscicole
- Mettre en oeuvre un dispositif de rétention des sédiments et de protection semblable à celui mis en place pour la vidange
- Surveiller régulièrement l'état de comblement de son étang au moment des vidanges par exemple
- Envisager une opération de curage avant que les sédiments accumulés ne permettent plus de réaliser une opération de vidange dans de bonnes conditions
- Tendre vers une gestion fréquente et régulière des sédiments plutôt que vers des opérations de curage massives et exceptionnelles
Historique du curage
Avant les années 1950, les fossés étaient curés régulièrement à la pelle à main. Le curage se pratiquait alors à sec. Les gestionnaires ayant pris soin de vider le fossé. Par exemple, une équipe de deux personnes réalisait environ 25 mètres de curage par jour dans un fossé tertiaire. A l'époque, seule la vase était enlevée selon le principe "vieux fond-vieux bord".
Le curage mécanique s'est pratiqué à sec ou en eau selon les régions durant plusieurs décennies.Beaucoup de commanditaires attendent de telles pratiques de la part des entrepreneurs. Elles offrent une vision valorisante du travail propre et bien fait.
Quelles sont les limites du curage ?
Le curage périodique d'un fossé ou d'un secteur réalisé dans le respect des préconisations environnementales n'a d'intérêt que si les bénéfices attendus ne sont pas remis en cause par la gestion hydraulique au quotidien.
Besoin de curer vos canalisations de manière professionnelle sans utiliser de produits chimiques ou polluants? Envie de curer vos canalisations par des techiciens et des professonnels ? Faites appel à Top Débouchage, une équipe expérimentée et efficace disponible à tout moment 24h/24 et 7j/7 dans toute la Belgique! Profitez de nos services de haute qualité et pour toute intervention à des tarifs que vous ne trouverez null par ailleurs! Vous devez juste nous contacter au 0495/444.690 ou 0486/88.23.92 et éventuellement nous joindre en ligne!