Comment bien nettoyer et entretenir votre fosse septique ?
Pour bien comprendre le problème, il faut savoir qu’une fosse septique est un système individuel de traitement des eaux usées utilisé lorsque vous n’êtes pas relié au tout à l’égout. Elle contient des organismes vivants spécifiques (enzymes et bactéries) qui se nourrissent et digèrent les rejets. Ces organismes vivent donc grâce à ces déchets et se reproduisent au sein de la fosse.
Après avoir pris votre douche, des odeurs nauséabondes remontent de la canalisation ? Ne cherchez pas, cela vient de votre fosse septique. Souvent invisible car recouverte de pelouse ou de terre, l'entretien de votre fosse septique doit pourtant se faire de façon régulière. Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation et prolonger sa durée de vie, suivez ces quelques conseils d’entretien:
Il est recommandé de vidanger la fosse septique tous les 4 ans en moyenne, mais vous pouvez adapter la périodicité en fonction du taux d’occupation du logement et du nombre d’habitants.
Astuce : versez des yaourts nature périmés dans vos WC pour activer les bactéries utiles au nettoyage de votre fosse.
Ne jetez jamais de produits toxiques ou tous autres produits se décomposant difficilement dans votre fosse septique et limitez l’usage des produits d’entretien tels que l’eau de javel et les détergents.
Les gestes à éviter
Il faudra éviter certaines habitudes ou réflexes qui pourraient entraîner la mort des bactéries et donc l’inactivité totale de la fosse septique.Certaines éléments ne doivent donc pas être mis en contact avec les bactéries et donc avec les eaux qui sont traitées par la fosse septique:
- Evitez de mettre des agents chlorés, comme l‘eau de Javel
- Evitez les produits chimiques
- Evitez les antibiotiques
- Eviter les produits d’entretien non compatibles avec les fosses septiques (voir les étiquettes)
Limiter les lessives chimiques, particulièrement celles en poudre. Pour diminuer la quantité utilisée, vous pourrez l’associer à une boule anti-calcaire, des boules de battages ou remplacer la lessive chimique par des noix de lavages.De même, mis à part le papier toilette, rien d’autre ne devra être mis dans la fosse septique (cheveux, , filtre à café, lingette, pansements, huiles …) au risque de voir cette dernière se boucher.
Le gros entretien
La fosse septique doit être drainée régulièrement, de manière à ce que la boue ne dépasse pas la moitié de sa hauteur.
Cette vidange sera faite, par un professionnel, tous les 2-3 ans ou tous les 4 ans si la fosse septique n’accueille pas les eaux ménagères.Le bac dégraisseur doit être nettoyé tous les 3 à 6 mois.