Intervention Urgente ou sur rendez-vous dans Toute la Belgique 24h/24 7j/7

Dégorgement

Vous êtes ici

Dégorgement de canalisations

Le débouchage ou dégorgement est l'action de retirer le bouchon au niveau d'une canalisation ou d'un sanitaire. Les techniques utilisées sont multiples :

Afin de déboucher les sanitaires : WC, lavabo, baignoire, évier...notre équipe de techniciens qualifiés utilise une pompe manuelle qui exerce ainsi une pression sur le bouchon afin de le ramener vers une canalisation plus important et ainsi faire évacuer le bouchon. Nous pouvons également utiliser des déboucheurs acides très puissants .Si le bouchon est trop important, nous procéderons à un passage de furet manuel ou électrique en fonction de la taille de l'évacuation. Pour se faire nous devons généralement démonter un siphon, le WC afin de pouvoir y accéder. 

Les causes d'un dégorgement des canalisations

1  2  3  4

  1.  Tuyauterie encombrée 
  2.  Mauvaise pente de la tuyauterie 
  3.  Rupture de la tuyauterie enterrée 
  4.  Mauvais diamètre de canalisation par rapport à l’élément sanitaire 

Dans ces cas là, il faut envisager une réparation de la tuyauterie partielle ou totale, avec adaptation d'une tuyauterie plus importante et mieux adapté.

Dégorgement de canalisations bouchées

      

Lorsque l’écoulement de l’eau est ralenti et que des mauvaises odeurs remontent, le problème vient des canalisations qui sont probablement engorgées. Il est nécessaire de résoudre rapidement ce problème avant qu’elles ne se bouchent totalement et ne provoquent une inondation.

Les causes les plus courantes d'engorgement de canalisation sont : amas de cheveux, graisse de vaisselle, savon, accumulation d'aliments. Tous ces corps étrangers qui ne sont pas dissous forment un bouchon au niveau du siphon, dont le rôle est de retenir ce type de saletés. Sans oublier les méfaits des calcaires qui se déposent parfois dans les systèmes de tuyauterie. Face à toutes ces problématiques, des mesures doivent être prises au plus bref délai et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour remédier au problème.

Lorsqu’un problème dans les canalisations survient, les spécialistes du dégorgement de tuyau sont généralement appelés lorsqu’il est trop tard alors que le bouchon obstrue complètement la tuyauterie. La formation d’un bouchon ne se fait pas du jour au lendemain. Le premier signe de la formation d’un bouchon se manifeste lorsque l’eau a du mal à s’écouler. A ce moment-là, il est encore possible d’intervenir seul pour régler le problème. A l’inverse si le bouchon est déjà trop important et qu’il est situé dans une partie de la tuyauterie difficilement accessible il faut alors faire appel aux services d’un spécialiste du débouchage canalisations.

Votre canalisation est bouchée? l’eau de votre évier, lavabo, douche ou baignoire ne s’écoule pas comme il le faudrait ? Alors il est nécessaire de pratiquer un dégorgement de canalisation.Vos canalisations se fragilisent lorsqu’il y a un bouchon. Les dépôts qui se forment, entartrent vos canalisations et empêchent les eaux de s’écouler correctement.Nos experts dans le domaine sont formés et expérimentés dans toutes les techniques de dégorgement.

Au cas où vos systèmes ne sont pas entretenus de manière périodique, les bouchons vont causer des mauvaises odeurs et également la montée même de ces eaux sales. Le procédé de dégorgement est le seul moyen de libérer les canalisations. De plus, cette procédure améliore la longévité de vos systèmes.

Dans le cas contraire, des tartres envahissent les tuyaux pour produire ainsi un gaz toxique jusqu’à la dégradation des équipements. Les tuyaux bouchés peuvent se casser, d’où le risque d’inondation. L’acheminement des eaux peut ainsi ralentir et les bouchons augmentent au fur et à mesure.

Ce genre de problème en plomberie nécessite l’intervention d’un professionnel. Les causes des engorgements sont nombreuses et seuls les techniciens en la matière disposent des techniques adaptées pour assurer un travail de qualité. Ils disposent de matériels spécifiques pour pouvoir opérer sur tous types d’installation. Ça fait partie de leur engagement de réaliser parfaitement la mission tout en respectant les délais.

Si dans le premier cas il est parfois possible de déboucher soi-même la tuyauterie de manière temporaire bien souvent et donc inefficace, le second cas demande l'intervention d'un plombier afin de procéder à la réparation du système mal conçue. Une restauration qui ne peut être faite convenablement que par un professionnel spécialisé.

Plusieurs méthodes de dégorgement des tuyauteries 

            

Utiliser de l’eau chaude

Face à un engorgement des canalisations, la solution la plus simple consiste à utiliser de l’eau chaude.Il suffit de faire chauffer de l’eau, jusqu’à ébullition et en verser dans tous les sanitaires bouchés. Cette eau bouillante permet de dissoudre certaines impuretés qui bouchent les tuyaux. On peut faire l’opération plusieurs fois. Mais si l’engorgement persiste, il faut chercher une autre solution.

La ventouse

Si l’eau a tendance à stagner dans les appareils sanitaires, on peut se tourner vers la ventouse. Avant d’activer cette dernière, il faut prendre soin de boucher toutes les ouvertures possibles. On peut ensuite poser la ventouse au niveau de l’évacuation et appuyer plusieurs fois fermement. Les bouchons peuvent ainsi être décollés, aspirés et évacués. Si cette tentative reste sans résultat, alors l'intervention d'un plombier est recommandée car le bouchon est situé plus profondément dans les canalisations.

Les produits chimiques

Il est préférable de faire l’impasse sur les produits chimiques. En outre, les substances utilisés sont particulièrement corrosives et mangent les joints et les tuyaux, sans oublier que les émanations peuvent être nocives. Notamment dans le cas où les bouchons sont trop importants, il vaut mieux ne pas s’acharner et contacter un professionnel spécialisé en plomberie.

Enfin, il n’y a rien de tel que la prévention pour éviter les problèmes d'engorgement. Les gestes à adopter sont simples : disposer une grille filtrante fine ou une crépine afin de retenir les impuretés. Il faut vider soigneusement les assiettes avant de les nettoyer et faire attention à se coiffer loin de l’évier afin d'éviter que les cheveux ne s’engouffrent dans les tuyaux.

Le plombier pourra tenter plusieurs approches 

  1. Le débouchage à la main, le culot du siphon est démonté afin de retirer les résidus
  2. Le dégorgement des tuyauteries à l'aide d'une ventouse de plombier
  3. Le débouchage à l'aide d'un furet, en cas de bouchon important. 
  4. Un camion hydrocureur

Le furet désagrège le bouchon grâce à son mouvement de rotation. Cet outil, très utilisé par les professionnels, se matérialise sous la forme d’une longue tige souple agrémenté de pointes spéciales qui ont pour rôle d’accrocher les bouchons. Le furet s’introduit dans les canalisations jusqu’à pulvérisation des obstructions.

Pour les canalisations uniquement et en dernier recours, le plombier utilise un camion hydrocureur qui détecte le bouchon puis le supprime à l'aide d'eau sous haute pression.Les bons réflexes pour éviter de boucher sa tuyauterie:

Ramasser les déchets qui engorgent vos tuyaux

Pour ne pas obstruer le bon écoulement de l’eau dans vos canalisations, veillez à bien retirer les amas de détritus et autres restes de nourriture qui s’accumulent quotidiennement dans votre évier ou votre lavabo. Avant de faire la vaisselle, il est essentiel de jeter directement à la poubelle les restes qui traînent dans les assiettes, afin de ne pas créer un bouchon dans votre tuyauterie. Il en est de même dans votre salle de bain lorsque vous vous lavez les cheveux dans votre douche ou que vous vous brossez les cheveux au-dessus de votre lavabo,vous devez impérativement récupérer les cheveux qui sont tombés dans votre baignoire ou votre bac de douche afin de ne pas boucher vos canalisations. La solution idéale pour ne jamais boucher ses canalisations c’est l’utilisation d’une grille qui se place sur la voie d’évacuation en question. Grâce à cet accessoire, les saletés les plus grosses sont retenues. Une fois que cette grille est pleine, videz son contenu et nettoyez-la de manière à ce que plus rien ne fasse obstacle à la bonne évacuation de l’eau. Cet accessoire est un premier grand pas pour éviter l’engorgement de vos canalisations !

Nettoyer les conduites d’eau

Afin que vos conduites d’eau fonctionnent correctement, il faut récurer régulièrement les appareils sanitaires, tels que les siphons et les tuyaux. Avoir une tuyauterie propre limitera tous les éventuels dégâts dans vos canalisations et permettra à votre maison de sentir bon. Eliminer les mauvaises odeurs dues à un mauvais entretien des canalisations peut parfois s’avérer être un véritable défi. Pour y remédier, il existe plusieurs astuces de grands-mères. Par exemple, pour dépurer vos canalisations en éliminant les odeurs infecte, il est efficace de verser du marc de café ou du vinaigre blanc deux fois par mois dans votre tuyauterie. Cependant, soyez vigilant avec la dose que vous répandez car une dose trop importante de marc de café peut causer un bouchon dans votre tuyauterie, qu’il vous faudra aussi déboucher. Vous pouvez également verser de l’eau bouillante régulièrement dans vos canalisations pour dire adieu aux vilains microbes qui y sont logés. Vos tuyaux seront ainsi assainis grâce ces réflexes préventifs de lutte contre l’engorgement.

Entretenir ses canalisations pour une meilleure évacuation de l’eau

Quand le désagréable glouglou de vos conduites d’eau surgit, il est temps d’intervenir rapidement, sinon votre tuyauterie risquera de se boucher complètement. L’entretien hebdomadaire des canalisations est primordial pour faciliter l’écoulement  de l’eau. Pour évacuer les eaux usées avec un bon débit, je vous conseille d’utiliser des produits d’entretien destinés au débouchage des canalisations, comme par exemple du Destop. En effet, ce détergent désinfectant nettoie l’ensemble de votre tuyauterie et permet aussi de supprimer les mauvaises odeurs. Toutefois, il vaut mieux se servir de ce produit lorsque l’eau s’écoule plus difficilement que d’habitude. Très efficace pour lutter contre les futurs bouchons, les détergents spécial canalisation vous permettront aussi d’anéantir toutes les bactéries et de stopper les remontés d’égouts dans votre appartement.

Avec ces petites astuces, vous tiendrez loin de vous tout problème de plomberie pendant un bon moment ! Cependant, si vos canalisations s’obstruent malgré ces réflexes, je vous conseille vivement d’être équipé d’une ventouse . C’est un outil très pratique en cas de besoin ! Et si par malheur votre engorgement de canalisation n’est toujours pas résolu, contactez directement un plombier qui s’occupera du dégorgement, du débouchage et du curage de vos canalisations.

Un tuyau bouché est un problème sérieux qu’il ne faut pas laisser traîner. N’attendez pas et faites appel à un expert du dégorgement de canalisations. Pour vous assurer le déplacement d’un professionnel capable de répondre à vos attentes, Top Débouchage est à votre disposition  et à votre service pour intervenir d'urgence de jour comme de nuit 24h/24 et 7j/7 au 0495/444.690 ou 0486/88.23.92 pour résoudre tous vos problèmes de débouchage.

En faisant appel aux compétences ,vous choisissez une entreprise professionnelle capable de vous fournir un travail de grande qualité!Fort de ses années d’expérience,Top Débouchage vous assure des prestations personnalisées et des réalisations impeccables dans toute la Belgique.

Zones d'interventions

 

 

    24h/24 7j/7 Intervention Jour/Nuit
    à partir de 80€
    Bancontact Espèces
    Intervention Urgente ou sur rendez-vous dans Toute la Belgique 24h/24 7j/7

    Un super service : rapide, de qualité et minitieux. A conseiller !

    Nos garanties

    • Un service de qualité!
    • Un travail soigné et professionnel!
    • Les meilleurs tarifs!

    Nos conseils

    Voici quelques conseils qui pourraient vous être utileHier zijn enkele tips die nuttig kunnen zijnHere are some tips that might be helpful

    Besoin d'information ou de plus de renseignement ?
    devis en ligne
    http://topdebouchage.be/sites/default/files/degorgement1.jpg

    Demande de devis rapide

    Dépannage - Entretien