devis en ligne

Langues

Intervention Urgente ou sur rendez-vous dans Toute la Belgique 24h/24 7j/7

Débouchage évier

Vous êtes ici

Déboucher un évier

Il n’y a rien de plus embêtant dans une maison où tout le monde est occupé qu’un évier bouché!  Les signes d’un tel problème sont facilement reconnaissables : une vidange de l’évier qui s’éternise,des bruits bizarres,des odeurs nauséabondes. Souvent, les éviers bouchés résultent d’une accumulation de cheveux ou de nourriture ou une combinaison des deux. L’eau bouillante peut permettre de désengorger le tuyau. Malheureusement, pousser sur ce qui cause le bouchon dans le but de s’en débarrasser n’est pas la solution.

Pour vraiment régler le problème, il vous faut des outils pour déboucher le drain, par exemple un outil dont le bout est en forme de crochet.Personne n’est à l’abri d’une fuite, d’un évier bouché, d’un drain bloqué ou d’un tuyau gelé.

Malgré la grille de bonde, il arrive qu’un évier se bouche et que l’eau sale ne s’évacue plus ou très lentement. L’une des solutions est d’utiliser un produit chimique de débouchage, généralement très efficace, mais assez fortement polluant pour les égouts et déconseillé pour les fosses septiques.

D’autres techniques existent : le débouchage à la ventouse, le démontage du siphon et le débouchage des canalisations au furet. Elles demandent un peu plus d’effort mais sont sans risque pour l’environnement.

Le bouchon peut se situer à deux niveaux : soit dans le siphon, soit dans la canalisation après le siphon. Dans le premier cas, il suffit de dévisser la partie du siphon prévue à cet effet. Dans le cas d’un bouchage de canalisation, il faut désagréger le bouchon par pression ou avec un fil métallique.

Le débouchage d’un lavabo, d’une baignoire ou d’un autre appareil sanitaire est identique à celui d’un évier. Mais un lavabo n’étant pas équipé d’une grille, il peut passer dans sa bonde des objets plus importants (bague, boucle d’oreille, épingle à cheveux...), qu’on retrouve toujours dans le siphon.

La vanne

D’un usage avant tout fonctionnel, les vannes permettent le passage de l’eau dans une canalisation. Elles peuvent être à manette ou à papillon et sont généralement à quart de tour, c’est-à-dire qu’elles parviennent à fournir un débit maximum en un seul quart de tour. La vanne est le plus souvent utilisée en vanne d’arrêt pour les alimentations en eau chaude et en eau froide. En position ouverte, elle laisse passer l’eau à son débit maximum grâce à sa poignée en quart de tour. En effet, l’eau n’est alors plus limitée, ni en pression ni en débit. Dans les logements, c’est habi-tuellement une poignée papillon, moins encombrante, qui est utilisée.

Le siphon

Le siphon est un élément important de votre canalisation. Il évite la remontée des mauvaises odeurs dans votre habitation et permet l’évacuation des eaux usées. Quelle que soit la configuration de votre pièce, le siphon doit rester accessible soit directement sous un appareil sanitaire, soit par l’intermédiaire d’une trappe d’accès. Il faut aussi obligatoirement qu’il ait une garde d’eau d’environ 50 mm.

Comment le choisir ? 

Le siphon est relié à la bonde. En fonction de l’encombrement dont vous disposez, vous aurez à choisir entre :

  • Le siphon classique en S 
  • Le siphon à tube plongeant ou à culot
  • Le siphon bouteille ou à cloison 
  • Le siphon à colonne de compensation

Le choix se fait principalement en fonction de l’encombrement dont vous disposez, mais aussi de la possibilité ou non de le laisser apparent. Les siphons peuvent également être en plastique rigide ou exible, ou en métal. De plus, votre choix sera aussi déterminé par la hauteur de l’appareil sanitaire à installer et de son éloignement par rapport au tuyau d’évacuation. Vous pouvez donc opter pour une sortie horizontale pour aller vers un mur, ou pour une sortie verticale afin d’aller directement dans le sol.

Les siphons classiques ne répondent pas toujours à tous les besoins courants. Il existe donc des siphons spécifiques qui s’adaptent à chaque situation.Par exemple, le double siphon permet de relier deux bacs ou deux éviers et tandis que le siphon spécial douche s’encastre dans le sol, évitant ainsi de surélever le receveur de la douche.

Le siphon « gain de place » est très utile lorsque vous disposez de peu de place sous votre installation, mais vous pouvez aussi trouver des siphons pour les appareils ménagers avec une double entrée afin de pouvoir mettre deux appareils dans un seul et même siphon. Le siphon de sol est conçu pour les douches à l’italienne, car il est muni d’une garde d’eau que vous pouvez retirer.

La bonde

La bonde relie les éléments sanitaires au reste de la canalisation d’évacuation des eaux usées. C'est une pièce métallique scellée au trou d'écoulement d'un lavabo qui se ferme et s'ouvre pour permettre l'évacuation des eaux usées.Chaque élément sanitaire dispose donc de sa bonde : éviers (en céramique, grès, inox ou synthétique), lavabos et bidets, receveurs de la douche et baignoires.

Plusieurs systèmes de vidage de bonde existent. Le système le plus ancien est à chaînette : d’une utilisation manuelle, le clapet se retire tout simplement à l’aide d’une chaîne. Plus récent, le vidage automatique permet l’ouverture et la fermeture du clapet avec un levier.D’autres systèmes sont équipés d’un panier placé au-dessus du bouchon et qui permet de collecter les déchets. Il se manœuvre soit manuellement soit automatiquement avec une commande par câble. Enfin, les receveurs de la douche ont, eux, une grille qui peut parfois être amovible.

Au quotidien, des réparations en plomberie peuvent être nécessaires. Elles sont le plus souvent à la portée de tous avec un peu de méthode et de matériel. Vous pouvez ainsi intervenir sur la fuite d’un robinet ou des toilettes, sur le flotteur, mais vous devrez aussi certainement déboucher des canalisations ou vider un chauffe-eau.

Réparer la fuite d’un robinet

Un robinet qui goutte est loin d’être une chose inhabituelle, mais au-delà d’être gênant au niveau du bruit, c’est surtout un surcoût en matière de consommation d’eau. En effet, la fuite d’un robinet peut engendrer une perte allant jusqu’à quatre litres par heure, soit une consommation de 35 m3 environ par an !

Cela peut en plus être réparé facilement, il suffit soit de changer une pièce de votre robinet, soit de réaliser une intervention sur son siège.Quel que soit le robinet, il faut veiller à le démonter sans forcer. Même s’ils existent en plusieurs modèles, ils se démontent tous à peu près de la même manière. Avant toute intervention, pensez à couper l’eau et à fermer la bonde.

Pour changer votre joint, il faut que vous accédiez à la vis de fixation :

  • Dévissez la pastille de la tête si elle en a une. Si elle n’est pas dévissable, insérez une lame pour la faire sauter en veillant à ne pas abîmer le capuchon et la tête du robinet
  • Dévissez la vis de la tête pour la retirer ensuite. Si la vis résiste, tapez légèrement sur la manette et sur la tête. Si elle reste coincée, exercez une pression sous la tête à l’aide d’un tournevis entouré d’un linge. En dernier recours, utilisez un extracteur
  • Retirez l’écrou qui maintient le joint et retirez le joint
  • Changez le joint et remontez la tête.

Si après avoir changé le joint, la fuite du robinet persiste, c’est certainement que le siège est à rectifier ou à changer.Vous trouverez dans le commerce des kits prévus à cet effet. Pour le rectifier, on passe un alésoir dans le siège du robinet plusieurs fois afin d’éliminer les rugosités. Si cela ne suffit pas, il faut le changer, en particulier si votre robinetterie est vétuste et usée.

Déboucher un siphon coudé

  • Placer une bassine sous le siphon.
  • Démonter le coude du siphon en dévissant ses deux écrous.
  • Récupérer les joints d’étanchéité.
  • Vider le siphon et le nettoyer.
  • Remonter le siphon sans 5oublier les joints et bien serrer les écrous.

Déboucher un siphon à cloche

  • Dévisser la cloche. 
  • Enlever le joint avant vidage et nettoyage.
  • Revisser la cloche. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite en faisant couler de l’eau dans l’évier. S’il y a une fuite, vérifier que la cloche est suffisamment serrée et qu’elle est vissée bien droite

Déboucher au furet

  • Le furet est un câble métallique souple que l’on enfile dans la canalisation pour aller désagréger un bouchon. Il est pourvu à son extrémité d’un fil de fer en queue de cochon. À l’autre bout, une manivelle permet de le faire tourner dans la canalisation, ce qui facilite sa progression. Les furets existent en différentes tailles. Les plus longs ont un système de rangement intégré.

Si des déchets sont coincés dans la bonde, gratter avec un morceau de fil de fer par-dessous, une fois le siphon démonté.Pour que la ventouse soit efficace, il faut que l’évier contienne de l’eau, ne pas hésiter à en ajouter.

Déboucher à la ventouse

  • Pour déboucher à la ventouse, colmater le trop plein de l’évier avec une éponge ou un chiffon bien serré.
  • Poser la ventouse sur la bonde. Appuyer et soulever plusieurs fois pour créer un mouvement d’eau dans la canalisation et faire partir le bouchon.

 

Que ce soit pour déboucher, fabriquer, mesurer, couper, plier, joindre, installer, réparer, entretenir, trouer, souder, conseiller ou lire des plans et devis, TOPDEBOUCHAGE est à votre disposition pour un travail efficace et professionnel.   

Notre équipe spécialisée dans le domaine du débouchage vous offre un service d’urgence, 24h/24 et7j/7 sur l'ensemble de la Belgique.

N'hésitez plus et contactez nous rapidement au 0495/444.690 ou 0486/88.23.92 et éventuellement en ligne!

Zones d'interventions 

 

    24h/24 7j/7 Intervention Jour/Nuit
    à partir de 80€
    Bancontact Espèces
    Intervention Urgente ou sur rendez-vous dans Toute la Belgique 24h/24 7j/7

    Un super service : rapide, de qualité et minitieux. A conseiller !

    Nos garanties

    • Un service de qualité!
    • Un travail soigné et professionnel!
    • Les meilleurs tarifs!

    Nos conseils

    Voici quelques conseils qui pourraient vous être utileHier zijn enkele tips die nuttig kunnen zijnHere are some tips that might be helpful

    Besoin d'information ou de plus de renseignement ?
    devis en ligne
    http://topdebouchage.be/sites/default/files/fotolia_49720379_subscription_monthly_m.jpg

    Demande de devis rapide

    Dépannage - Entretien