devis en ligne

Langues

Intervention Urgente ou sur rendez-vous dans Toute la Belgique 24h/24 7j/7

Débouchage tuyauterie

Vous êtes ici

Vous avez besoin d'un plombier pour déboucher vos tuyauteries?

La plomberie, c’est avant tout la circulation de l’ensemble des eaux de votre habitation, ces dernières passent par des canalisations composées prioritairement de tuyaux.

La tuyauterie

Longtemps, le cuivre a été la référence en la matière.Mais les nouveaux matériaux offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités. Les règles de l’art restent toutefois identiques pour vous assurer un réseau fiable et efficace. Le choix des tuyaux dépend du liquide qu'ils achemineront et de leur application. Que ce soit le diamètre, le matériau ou l'élément raccordé, tous ces paramètres doivent être pris en considération.

En matière de tuyaux de canalisation, le choix est important 

  • La tuyauterie en cuivre, la plus classique, existe sous deux formes, le cuivre recuit ou le cuivre écroui
  • La tuyauterie en PVC remplace le plomb qui est désormais interdit. Elle est principalement utilisée pour l’évacuation des eaux usées
  • La tuyauterie en PER remplace petit à petit le cuivre ; il en existe de plusieurs variétés pour des usages différents
  • La tuyauterie multicouche, dérivée des tubes en PER, assure une étanchéité parfaite, mais son installation demande un outillage spécifique
  • La plomberie sans soudure ou en PVC surchloré ne peut pas être cintrée, mais a malgré tout des usages très intéressants
  • La tuyauterie exible est très utile si l’accès aux canalisations est difficile

Les avantages de chaque tuyau

  • Cuivre: recyclable, solide, esthétique,fiabilité et longévité
  • PVC: faible coût, facile à transporter, facile à monter, choix très important
  • PVC surchloré: bon isolant,encastrable sans fourreau de protection, peut être peint 
  • Per: ne s’entartre pas, résiste à la corrosion,cintrage manuel,réduit les nuisances sonores,faible coût
  • Multicouche: qualités identiques au PER, faible dilatation, résistance aux UV, détectable au détecteur de métaux,bonne longévité,
  • Flexible: bonne résistance à la pression pour l’alimentation, endroits difficiles, utilisable pour l’eau chaude et froide, peut remplacer un siphon

Les inconvénients de chaque tuyau

  • Cuivre: mise en œuvre qui demande du matériel et des compétences spécifiques
  • PVC: bien connaître les règles de mise en œuvre à cause de sa forte dilatation
  • PVC surchloré: pas de cintrage
  • Per: système de raccord spécifique,courbe de cintrage peu importante, pas de pose apparente
  • Multicouche: outillages spécialisés pour les raccords, pas de normes pour les diamètres entre les différents fabricants
  • Flexible: coût élevé

Quel tuyau choisir ?

Quelle que soit la matière, utilisez des tubes normalisés, qui présentent un marquage type vous indiquant la conformité NF, le fabricant, l’usine de fabrication, le pays d’origine, le diamètre extérieur et l’épaisseur. Une nouvelle norme mise en place depuis quelques années réglemente la dénomination des diamètres. Ainsi, la mention 10-1 signifie que le tube a un diamètre extérieur de 10 mm pour 1 mm d’épaisseur. L’ancienne dénomination parle de tube 10/12, soit 10 mm de diamètre intérieur pour 12 mm de diamètre extérieur.

Le tuyau en cuivre

Le cuivre est le matériau par excellence du plombier pour ce qui est de la distribution de l’eau, qu’elle soit froide ou chaude. C’est un matériau noble et résistant qui peut servir aussi pour le chauffage.En effet, il cumule les avantages. Recyclable, solide, esthétique et fiable ; il garantit en outre une grande longévité aux installations. Néanmoins, sa mise en œuvre demande du matériel et des compétences spécifiques. C’est pour cela qu’il est peu à peu supplanté par le tuyau en PVC en ce qui concerne les systèmes d’évacuation.

Les tuyaux de cuivre revêtent deux aspects. Le cuivre écroui est vendu sous la forme de barres rigides de 1 m à 5 m. Utilisé en apparent, il se fixe avec des colliers et se cintre pour les changements de direction. D’autre part, le cuivre recuit est lui vendu sous forme de couronnes malléables de 2 m à 50 m. Le cuivre recuit se cintre à froid et est destiné principalement à l’encastrement. Il peut de plus se noyer dans une chape après avoir été glissé dans un fourreau.

La mise en œuvre d’un tuyau en cuivre est abordable si vous prenez votre temps pour bien respecter les règles d’exécution. Pour ce faire, vous avez besoin d’une scie à métaux ou d’un coupe-tube, d’une boîte à onglet et d’un alésoir.La technique est simple, placez le tuyau de cuivre dans la boîte à onglets et coupez-le doucement, sans appuyer, avec la scie à métaux. Ébavurez ensuite la coupe avec l’alésoir.

Pour cintrer ou plier un tuyau en cuivre selon plusieurs angles, vous avez besoin soit d’une pince à cintrer, soit d’une cintreuse soit d’un ressort à cintrer. En pratique, la première étape consiste à faire recuire le tuyau avec une lampe à souder ou bien un chalumeau. Pour cela, commencez par chauffer la zone à cintrer jusqu’au rouge, puis trempez le tube dans l’eau froide. Ensuite, glissez le tube dans le ressort ou la pince à l’endroit que vous désirez cintrer. Si vous utilisez le ressort, prenez appui sur votre genou en maintenant les oreilles du ressort dans les mains et cintrez le tube doucement jusqu’à avoir le bon angle. Si vous utilisez la pince, rabattez-la pour bloquer le tuyau. Puis, faites tourner le levier qui donne la courbure au tube et cintrez jusqu’à l’angle voulu. Vous pouvez vous aider avec le genou.

Le tuyau en PVC

Le tuyau en PVC s’utilise principalement pour l’évacuation des eaux usées où il a supplanté le plomb. Ces tubes sont d’un usage pratique de par leur légèreté, qui facilite la manutention et le transport, et leur relative facilité de mise en œuvre. Ils se distinguent aussi par leur faible coût et leur grande variété. Cependant, leur installation impose de tenir compte de leur forte dilatation.

On distingue trois types de tuyaux en PVC pour les évacuations, plus des tubes spécifiques pour l’alimentation et l’épandage.

Les différents tuyaux en PVC

  • PVC EP: évacuation des eaux de pluie 
  • PVC C: évacuation des fluides et liquides agressifs
  • PVC EU: évacuation des eaux usées
  • PVC perforé: épandage des fosses septiques
  • PVC surchloré, PVC pression, PVC C, CPVC, HTA2: alimentation en eau froide ou chaude

Le PVC se travaille sans soudure, car il est interdit de le chauffer. La principale difficulté est de prendre en compte sa forte dilatation. Les assemblages doivent donc être coulissants au-delà d'1 m entre deux points et rivés avec des colliers de fixation lâches. Pour les chutes d’eau, utilisez une culotte de dilatation ou bien un manchon de dilatation à chaque étage.

Le PVC surchloré

La plomberie sans soudure englobe tous les matériaux synthétiques dont le PVC destinés à l’alimentation et l’évacuation des liquides. Dans cette gamme de tuyaux, on trouve le PVC surchloré utilisé pour l’alimentation en eau chaude et froide. Il se caractérise par sa grande résistance à la chaleur, à la pression et aux agents chimiques. Ce tuyau autorise une pose en applique ou encastrée mais il peut aussi se raccorder avec un autre type d’installation. Ses avantages sont nombreux, il est anti-tartre, anti-corrosion et ininflammable. En outre, c’est un bon isolant et il peut être peint. Son principal inconvénient réside dans son coût élevé qui le destine surtout aux petites tuyauteries ou en complément d’une autre installation. De plus, il n’autorise pas le cintrage. Le PVC surchloré aussi appelé PVC pression, est commercialisé pour le particulier sous l’appellation PVC HTA2. Ses diamètres extérieurs habituels sont de 14 mm, 16 mm et 20 mm.

Mise en œuvre

Le PVC surchloré est un matériau qui se dilate beaucoup, mais contrairement au PVC classique, il n’est pas possible d’utiliser des joints de dilatation. Sa pose impose de se servir d’un collier placé à plus de 15 cm des coudes, des tés et des changements de direction. Les tubes doivent également être rangés dans des gaines d’un diamètre supérieur avec un jeu à chaque sortie de tube pour laisser la dilatation se faire. Rappelons qu’il est tout à fait possible de raccorder un PVC surchloré à un autre type de tube, par exemple un tuyau de cuivre, à l’aide de raccords mixtes.

Le tuyau en PER

Le tuyau en PER ou polyéthylène réticulé haute densité, ou encore PEX , tend à supplanter le tuyau en cuivre. Également fabriqué en polybutène , il sert autant pour la plomberie sanitaire que pour les installations de chauffage. De plus, ce matériau semi-rigide se présente en différentes couleurs qui permettent de repérer aisément la fonction de chaque tube.Contrairement au tuyau en PVC classique et au PVC surchloré, il peut servir pour l’alimentation en eau chaude ou en eau froide.Bon à savoir, le tube multicouche est un tuyau en PER qui demande lui aussi un outillage spécifique pour le mettre en œuvre.

Le tuyau en PER demande pour l’eau chaude/froide  une température maximum de 60 °C et une pression de six bars. Pour le chauffage, une température par radiateur de classe 0 ou une température de 90 °C et une pression de quatre bars sont nécessaires. Enfin, pour les planchers chauffants de classe 2, il faut prévoir une température de 50 °C et une pression de six bars.

Le tuyau flexible

Le tuyau flexible sert pour les systèmes d’alimentation en eau, mais aussi l’évacuation des eaux usées. C’est un tube polyvalent qui permet une plomberie sans soudure comme tous les tubes synthétiques. Ces tuyaux offrent une bonne résistance à la pression, conviennent à des endroits difficiles et sont utilisables tant pour l’eau chaude que pour l’eau froide. Ils peuvent même remplacer un siphon. Leur coût, plus élevé que le tuyau en cuivre ou en PVC, est compensé par une utilisation plus ponctuelle.On trouve facilement dans le commerce des flexibles pour l’alimentation en eau chaude et en eau froide et pour les évacuations des eaux usées. Les flexibles d’alimentation servent à raccorder des éléments sanitaires, mais aussi ceux du chauffage, comme le chauffe-eau. Ils s’installent sans soudure à l’aide de raccords filetés ou de raccords à compression. D’autre part, pour l’évacuation des eaux usées, vous pouvez utiliser des flexibles à raccords filetés mâle et femelle, des flexibles gris en PVC à coller ainsi que des flexibles blancs en remplacement des siphons.

Les dimensions standard d’un tuyau flexible vont de 0,30 cm jusqu’à 1 m. Composés d’un tuyau en caoutchouc recouvert d’un tube en acier tressé, ils
sont résistants à la pression et serventà l’alimentation. Les tuyaux flexibles en PVC gris ou blancs sont prévus pour les évacuations, ils peuvent s’étirer et garder leur forme d’origine. Les tuyaux flexibles blancs, eux, peuvent remplacer un siphon, il faut dans ce cas laisser une réserve d’eau en faisant un coude, maintenu par un collier. Ils s’adaptent de plus sur tous les raccordements.

Comment faire taire une tuyauterie ?

Si votre tuyauterie siffle lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous êtes certainement en présence d’un flotteur à bras.Dans ce cas, les bruits proviennent du clapet qui le maintient. Ce dernier s’entartre et empêche le flotteur de remonter complètement et de fermer l’arrivée d’eau.Pour remédier à cela, il suffit de changer votre flotteur ou de remplacer le système par une chasse d’eau silencieuse avec un flotteur sous le bouton de chasse.

PER ou cuivre pour une salle de bain ?

Sans aucune hésitation, prenez des tuyaux en cuivre, car le PER ne sert que pour les tuyaux encastrés. Sachez par contre qu’il faut privilégier une nourrice au niveau du circuit de départ plutôt que des tés pour le PER.

Les raccords

Si la tuyauterie est importante, il ne peut y avoir d’installation sans le raccord de plomberie. Il en existe différents types, adaptés à toutes les tuyauteries : raccord rapide, en laiton, en cuivre, en PVC, en PER, à sertir. Les raccords en cuivre et en laiton se soudent. Le premier se situe au niveau du brassage tendre ou fort et permet d’assembler deux tubes de cuivre, tandis que le second peut raccorder deux éléments de matière différente.

Le raccord en PVC est à coller, il en existe pour pratiquement toutes les situations. En revanche, le raccord en PER, à compression ou à glissement, demande lui un outillage spécifique. Le raccord rapide, bicône ou américain est automatique, ce qui simplifie grandement la pose des installations. Enfinn, le raccord à sertir est employé pour le tube multicouche, le PER et le PB. Avec ou sans soudure, il faut installer ses raccords dans les règles de l’art pour une étanchéité parfaite.

Avantages et inconvénients des différents raccords

Avantages:

  • Cuivre: fiabilité, solidité, pose apparente ou encastrée selon le type de raccord
  • Laiton à visser: permet d’assembler deux tubes à collet battu, permet l’assemblage d’éléments entre eux comme le cuivre et l’acier, raccordement de la robinetterie
  • PVC: pose assez aisée et sans soudure, prix modique, grand choix de raccords
  • PER à glissement: réputé plus fiable que le raccord à compression,montage assez rapide
  • PER à compression: peu d’outillage,montage rapide
  • Bicône: montage très simple
  • Américain: montage très simple
  • À sertir: étanchéité parfaite, pas de corrosion

Inconvénients:

  • Cuivre: maîtriser la brasure pour les raccords à souder, pas d’encastrement ni d’utilisation pour le gaz selon le type de raccord et délai de mise en œuvre
  • Laiton à visser: avoir le matériel pour exécuter le collet battu,en assemblage à collet battu et ne peut pas être encastré ou utilisé pour le gaz
  • PVC: dilatation importante du matériau et nécessite un respect strict de la mise en œuvre 
  • PER à glissement: demande un outillage spécifique, les raccords doivent être apparents et interdit pour le gaz
  • PER à compression: réputé moins fiable que le raccord à glissement, les raccords doivent être accessibles et interdit pour le gaz
  • Bicône: ne peut pas être utilisé pour le gaz
  • Américain:ne peut pas être utilisé pour le gaz etchangement de la bague et du joint si le raccord est démonté
  • À serir: demande un outillage spécifique, coût élevé

Réparer une fuite sur un tuyau

Un coup de gel ou un choc peuvent, par exemple, entraîner un trou et donc provoquer une fuite sur un tuyau en cuivre. En présence d’un tel problème, ce qui importe, c’est de pouvoir remettre rapidement en état le tuyau pour qu’il puisse être utilisé. Certaines réparations ne seront que provisoires, il faudra veiller par la suite à les rendre définitives.

Vous trouverez dans le commerce des produits pour colmater les trous avec ou sans collier de serrage : manchons en résine ou en fibre de verre. Avant de vous rendre chez votre revendeur, pensez à bien noter le diamètre de vos tuyaux.

La première intervention lors d’une fuite sur un tuyau en cuivre est de fermer l’arrivée d’eau. Vient ensuite la pose du collier de serrage, qui n’est qu’une réparation provisoire. Pour cela, vous aurez besoin d’une lime à métaux, d’unmanchon en caoutchouc d’une largeur et d’une longueur supérieures à la réparation à effectuer, d’un collier de serrage avec des vis, d’un tournevis et d’une paire de gants.

Une fois tout le matériel réuni, commencez par sécher l’endroit où la fuite s’est produite. Ensuite, passez la lime sur la fissure ou le trou et positionnez le manchon sur la fissure en le centrant bien. Enfin, posez les deux parties du collier de serrage de part et d’autre et vissez-les solidement.Attention, ce colmatage doit être rapidement remplacé par une réparation définitive.

Personne n'est à l'abri d'un tuyau bouché. Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez utiliser chez vous, toutes étant très simples à mettre en place. 

1ère étape

Débouchez le tuyau en vous servant d'un cintre. Dépliez un cintre dans sa longueur et utilisez-le pour retirer les cheveux et les saletés qui ont bouché le tuyau en question. Lorsque vous faites cela, faites attention de ne pas pousser les saletés plus loin dans le tuyau. Le but de la manipulation est de retirer les saletés du tuyau, pas de les rendre encore plus inaccessibles

2ème étape

Utilisez votre aspirateur pour aspirer les saletés dans le tuyau en vous assurant que celui-ci puisse aspirer des liquides. Protégez la sortie d'air de l'aspirateur. Si vous ne le faites pas, vous allez probablement répandre sur les murs les saletés que vous allez aspirer hors du tuyau. Scellez le tuyau. Utilisez un morceau de caoutchouc ou une ventouse pour forcer le liquide qui sort du tuyau à aller directement dans l'aspirateur. Réglez l'aspirateur sur sa puissance maximum et mettez-le au-dessus de l'entrée du tuyau. La force de succion exercée par l'aspirateur va faire remonter le bouchon dans le tuyau, qui sera ensuite aspiré dans l'aspirateur.

3ème étape

Servez-vous d'une ventouse pour déboucher le tuyau. Posez une ventouse au-dessus de l'entrée du tuyau et appuyez fort pour que la ventouse débouche le tuyau. Retirez la ventouse une fois que vous avez pompé le tuyau 4 ou 5 fois. Regardez à l'intérieur du tuyau pour voir si quelque chose est remonté. Si tel est le cas, nettoyez le tuyau, sinon recommencez à pomper le tuyau avec la ventouse.

4ème étape

Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre. La solution va réagir et se mettre à mousser, cette réaction aidera à nettoyer le tuyau de toute saleté, tout cheveu ou résidu qui pourrait s'y trouver. Mélangez un tiers de tasse de bicarbonate de soude avec un tiers de tasse de vinaigre blanc. Versez la solution directement dans le tuyau dès le début de la réaction. Laissez la solution agir pendant au moins une heure avant de nettoyer le tuyau en y versant de l'eau chaude.

Vous pouvez aussi essayer de mélanger du sel avec du bicarbonate de soude. Vous pourrez détruire la plus grosse partie du bouchon dans votre tuyau en mélangeant du sel, du bicarbonate de soude et de l'eau que vous verserez directement dans le tuyau. Mélangez une demi-tasse de sel de table avec une demi-tasse de bicarbonate de soude. Versez le mélange obtenu dans le tuyau. Laissez agir pendant 10 à 20 minutes, puis nettoyez le tuyau en y versant de l'eau chaude. Le tuyau devrait se déboucher lorsque vous y verserez l'eau chaude.

5ème étape

Versez du produit vaisselle dans vos toilettes si elles sont bouchées. Versez un quart de tasse de n'importe quel produit vaisselle que vous utilisez dans la cuvette des toilettes. Après y avoir versé le produit vaisselle, versez de l'eau bouillante dans la cuvette des toilettes. Le savon aura un effet lubrifiant sur l'intérieur du tuyau et aidera à le débarrasser plus facilement de ses saletés. Recommencez jusqu'à ce que vos toilettes soient débouchées.

Faites appel à un plombier de chez Top Débouchage si tous vos essais sont restés sans résultats. Il vaut mieux contacter un professionnel avant d'endommager votre tuyauterie, ce qui vous coûtera encore plus cher ou avant de vous blesser.

Faites appel à Top Débouchage pour un service professionnel! Notre équipe est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 sur l'ensemble de la Belgique, que vous soyez sur Bruxelles, sur le Brabant Wallon, sur le Brabant Flamand, en Wallonie , en Flandre. 

N'hésitez pas à nous contacter au 0495/444.690 ou 0486/88.23.92 et éventuellement en ligne !

Zones d'interventions 

24h/24 7j/7 Intervention Jour/Nuit
à partir de 80€
Bancontact Espèces
Intervention Urgente ou sur rendez-vous dans Toute la Belgique 24h/24 7j/7

Un super service : rapide, de qualité et minitieux. A conseiller !

Nos garanties

  • Un service de qualité!
  • Un travail soigné et professionnel!
  • Les meilleurs tarifs!

Nos conseils

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utileHier zijn enkele tips die nuttig kunnen zijnHere are some tips that might be helpful

Besoin d'information ou de plus de renseignement ?
devis en ligne
http://topdebouchage.be/sites/default/files/unknown.jpg

Demande de devis rapide

Dépannage - Entretien